Un verbe : rêver


 

Les rêves ont toujours occupé une place particulière dans ma vie. J'aime rêver, plonger dans des mondes totalement abracadabrantesques.

Quand j'étais plus jeune, je tenais un journal des rêves où je racontais toutes mes aventures oniriques. Il y a des rêves qui m'ont marqués, ainsi que des cauchemars. Depuis le décès de ma Maman, j'ai vécu énormément d'émotions à travers les rêves et cauchemars que j'ai pu faire. 

C'est pour cela que j'ai décidé de m'intéresser à ce phénomène si courant mais encore si mystérieux. 

 

Rêver, c'est quoi ?

 

Rêver est une activité dite nocturne, qui peut durer de 10 minutes à plus d'une heure.

Plusieurs études sur le sommeil ont permis de montrer que les rêves ont lieu durant une phase particulière du sommeil : les phases paradoxales. Il s'agit du moment de l'endormissement et de celui qui précède le réveil ou les micro-réveils.

 

Cet état spécifique du sommeil a été mis en évident vers la fin des années 50 par le chercheur français Michel Jouvet.

 

Pendant cette phase, le cerveau s'éveille alors que le dormeur est toujours endormi. Certaines régions cérébrales se mettent en activité, comme par exemple les zones qui produisent des images, tandis que d'autres restes inactives, comme les structures qui servent à placer les objets dans leur contexte, ce qui explique les aberrations d'échelle.

 

 

Important à rappeler : TOUT LE MONDE RÊVE, même ceux qui disent ne pas se souvenir de leurs rêves.

 

Comment on fait pour se souvenir de nos rêves ?

 

Lorsque le réveil se fait de façon naturelle, quand le corps a terminé sa récupération, les rêves sont présents juste avant le réveil et il est donc possible de s'en souvenir. Lorsque nous sommes tiré de notre sommeil par la sonnerie de notre réveil ou par un bruit violent, se rappeler de nos rêves est plus difficile. La plupart du temps, les rêves les plus importants et puissants se déroulent à la fin du cycle de sommeil, et son donc submergés par l'activité mentale lors du réveil.

 

Perrine Ruby, chargée de recherche au centre de neurosciences de Lyon explique que le rêve est quasiment toujours très visuel.

Nous avons l'impression de regarder l'histoire qui défile comme si nous étions au cinéma et de la vivre en même temps en tant qu'acteur.

 

Dans les rêves, nous retrouvons souvent des expériences vécues, des personnes et des lieux que nous connaissons, des émotions, des discussions... etc. Tous ces éléments de l'expérience du rêve peuvent êtres encodés dans la mémoire et permettre le souvenir au réveil. Et lorsque ce souvenir est traduit par des mots ou des images mentales, il se transforme en récit.

Comment interpréter les rêves ?

 

Le premier à parler de l'interprétation des rêves n'est autre que le psychiatre et neurologue Sigmund Freud. D'après sa théorie, les rêves sont le reflet de l'inconscient et serviraient à refléter les désirs refoulés.

 

Le plus important à retenir est qu'un rêve ne peut être interprété que par son rêveur. Chacun de nous a une culture et une personnalité qui lui sont propres, des envies conscientes et inconscientes, des traumatismes d'enfance et un passé particulier. Tous ces facteurs peuvent interagir par le biais des rêves. Tobie Nathan, professeur de psychologie et ethnopsychiatre l'explique : " Un rêve est toujours une production individuelle, qui se  nourrit de la culture du rêver et de sa langue. "

 

Pour avoir une explication précise de la signification d'un rêve, c'est avant tout au rêver d'en faire l'analyse.

 

Quelle est la différence entre un rêve et un cauchemar ?

 

Si l'on se base sur un point de vue scientifique, il n'y en a strictement aucune. La différence consiste dans l'histoire du rêve. D'où le nom de mauvais rêve, également attribué au cauchemar. Comme un film qui peut être romantique, comique, ou bien d'horreur et dramatique. Et lorsque le thème du rêve est négatif, stressant et angoissant, il devient un cauchemar.

 

A quoi servent les rêves et les cauchemars ?

 

D'après les nombreux travaux et études des neuroscientifiques, l'activité onirique a pour but de nous faire digérer nos émotions.

 

D'après le professeur Ernest Hartmann, quand le rêve est vecteur d'une émotion puissante, il s'agit, non pas d'un désir comme l'affirmait Freud, mais de " l'expression des préoccupations émotionnelles du rêveur ".

 

Le rêve permettrait donc de digérer les émotions ressenties à l'état d'éveil.

 

S'agissant des cauchemars, Rosalind Cartwright écrit dans son livre Crisis Dreaming : " Les cauchemars sont un appel au secours, une recherche d'une solution permettant d'intégrer une expérience terrible dans notre existence. "

 

Cela veut aussi dire que les cauchemars, bien que désagréables et terrifiants, sont nécessaires.

 

Pour conclure

 

Rêver permet de voyager dans tout un tas d'univers uniques ! Je vous encourage à vous entraîner à vous en souvenir en écrivant dès que vous le pouvez vos rêves et cauchemars. C'est génial de relire ces histoires quelques années plus tard !

 

Voici un petit texte rédigé suite à plusieurs rêves et cauchemars que se sont succédé pendant une semaine. C'était Hiroshima dans ma tête à chaque réveil !

 

 

Je rêve

 

Je rêve, d'une baignade dans du Curaçao,

Je rêve, de Trump enfermé dans un zoo,

Je rêve, de Bamboula dans son landeau,

Je rêve, d'une rencontre avec le Choixpeau,

Je rêve, d'mon chien bouffant un artichaut.

 

Ces rêves sans queue, ni tête,

C'était avant qu'tu disparaisses.

Maintenant, mes rêves sont bien plus noirs,

Ils ressemblent plus à des cauchemars.

 

Je rêve, d'un tsunami approchant,

Je rêve, d'une valise piégée explosant,

Je rêve, d'un psychopathe me pourchassant,

Je rêve, d'un orque me happant,

Je rêve, d'un ogre me dévorant.

 

Ces rêves où la mort règne,

Sont le reflet d'mon immense peine,

D'mon impuissance face à la maladie,

Qui t'a arrachée à la vie.

 

J'vais p't'être devoir d'mander,

 

A M'sieur Freud de m'psychanalyser...

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    BRIQUEZ RÉGINE (vendredi, 21 janvier 2022 13:52)

    Bonjour,
    J'aime beaucoup votre image de la femme qui accroche une étoile.
    Je vous demande l'autorisation de l'utiliser sur ma communication car elle correspond vraiment à ce que je vais faire prochainement.
    Si vous acceptez, je ferai référence à votre blog.

    Je vous en remercie à l'avance.

    Dans l'attente de votre réponse,

    Bien cordialement

    Régine Briquez